Le moulin de kerzo

La vie quotidienne de l'ile et des Belle ilois

Modérateurs: korrig, carcantew, Pentagouet

Re: Le moulin de kerzo

Messagede celtacadien » Ven 20 Nov 2009 17:54

Bonsoir à tous,
ALEA JACTA EST.
Le sort en est jeté : l'enquête d'utilité publique concernant la modification simplifiée du POS pour le Site Meunier du moulin de Kerzo est maintenant close. Les différentes lettres et pétitions ont été rendues et dûment enregistrées sur les registres mis à disposition du public.
Plus qu'une enquête, c'est une expression passionnée de ceux qui aiment Belle Ile et qui ne veulent pas voir ouvertes des portes donnant sur la boîte de pandore (ou l'inverse) :
3 registres (un record à Belle Ile)
770 expressions d'avis défavorables par la pétition du Collectif du moulin de kerzo
127 lettres d'avis défavorables par l' UBED (à noter que la lettre de l'UBED a été aussi remise directement par ceux qui l'avaient imprimée chez eux) , et quelques centaines d'autres encore par le collectif.
Il reste au Commissaire Enquêteur à lire et digérer tout cela.
Image
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur
Image
celtacadien
Webmaster
Webmaster

Le moulin de kerzo

Messagede Anne Rose » Dim 13 Déc 2009 18:00

Information trouvée sur OUEST-FRANCE (Internet) :
Jeudi 17 Décembre 2009 à 9h30 - Réunion du Conseil Municipal de SAUZON,
Notamment au sujet de la révision simplifiée du Pos (Kerzo et les Semis) = Compte rendu de l’enquête publique et DELIBERATION...
Anne
Anne Rose
Néophyte
Néophyte

Messagede celtacadien » Mar 22 Déc 2009 09:23

Bonjour à tous,
Le rapport du commissaire enquêteur a maintenant du être rendu.
Je crains bien que ceux qui se sont fait des illusions sur le pouvoir du nombre ne soient cruellement déçus.
Image
Image
celtacadien
Webmaster
Webmaster

Messagede Pentagouet » Mar 22 Déc 2009 21:46

Bonjour,

Effectivement, il va y avoir des déçus ... et des heureux, forcément !

Le commissaire enquêteur a écarté les "envois en nombre" (pétition et lettres-types), en arguant du fait qu'il ne lui semblait pas normal que des gens habitant à l'autre bout de la France ou même à l'étranger aient pu émettre un avis sur ce sujet. On dirait qu'il n'a pas compris que certains d'entre eux étaient nés juste à côté, ou avaient une maison de famille là, tout près. Je pense que si il avait pu, il n'aurait tenu compte que des avis des habitants de Sauzon.
Voir ici l'article du Télégramme(payant jusqu'au 24/12/09, gratuit par la suite).
Voir ici l'article de Ouest France.
Image Personne n'est indispensable, mais chacun peut servir... Image
Pentagouet
Modérateur
Modérateur

Messagede carcantew » Mer 23 Déc 2009 09:26

Bonjour,
Je note d'ailleurs qu'il n'y a plus eu de conseil municipal à Sauzon depuis le 14 octobre (si l'on en croit leur site)! La municipalité n'ose probablement pas publier les comptes rendus ...
Quant à avoir un POS approuvé par ce moyen, je n'oserais plus me regarder, ni regarder les Bellilois en face !
A quand la publication des résultats de cette enquête que l'on puisse juger de l'élégance et de la pertinence des arguments du CE ?
Elle n'est pas publiée pour éviter les recours ? Mais bonnes gens, ceux qui vont initier les recours l'ont forcément déjà entre les mains !

Je lis d'ailleurs sur le blog des amis de Kerzo que le CE n'a pas tenu compte des lettres types. Une question : pourquoi les citoyens français ayant signé ces lettres et qui les engagent ont ils moins de valeur que ceux qui approuvaient le projet ? et comment a t'il pu faire pour décider que tel ou tel n'avait aucune valeur ou n'était pas concerné ou encore n'aurait pas du s'exprimer ???

Lisez bonnes gens ces textes : http://collectif-de-kerzo.over-blog.org ... nt53222332
Et réjouissez vous d'avoir élu à Sauzon une telle équipe municipale !
:evil:
Image http://www.enfants-de-belle-ile.com
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler...
carcantew
Modérateur
Modérateur

Messagede carcantew » Mer 30 Déc 2009 08:51

Bonjour,
Quand je lis dans les propos de robert NAUDIN, maire de Sauzon, que certains documents signés contre la modification du POS venaient de l'étranger, je me demande quel sorte de maire nous avons là !
Je ne sais pas si vous appréciez le mépris contenu dans ces propos : aimer belle ile et surtout sauzon en étant à l'étranger n'est pas recommandable et vous prive de tout droit à vous exprimer. Bravo !
http://www.letelegramme.com/local/morbi ... 708708.php
http://collectif-de-kerzo.over-blog.org/
Sachez aussi que 1250 signatures authentifiées contre ont moins de valeur que 80 pour.
Il ne fait pas beau être un étranger à la commune sur le territoire de sauzon de nos jours.
Bonnes gens évitez comme la peste cette commune où les étrangers n'ont pas leur place !
Image
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler...
carcantew
Modérateur
Modérateur

Messagede carcantew » Mer 30 Déc 2009 09:23

Rebonjour,
Mais vous pouvez lire ici le compte rendu du conseil municipal du 17 décembre :http://www.sauzon.fr/Bulletinr.htm
Pas de surprise.
:mrgreen:
carcantew
Modérateur
Modérateur

Messagede Anne Rose » Ven 1 Jan 2010 13:10

Bonjour,
Je viens de lire le compte-rendu du Conseil Municipal du 17 Décembre 2009. Effectivement, il n'apporte rien...
Ce qui serait intéressant, ce serait de pouvoir lire le rapport du Commissaire et ses motivations. A mon avis, la Mairie n'est pas prête de le mettre en ligne.
BONNE SANTE. Pour le reste, je vous fait confiance...
Anne.
Anne Rose
Néophyte
Néophyte

Messagede celtacadien » Mar 5 Jan 2010 11:46

Bonjour à tous,
Vous pouvez maintenant prendre connaissance du rapport du Commissaire enquêteur au sujet de l'enquête publique relative à la modification du POS Moulin de Kerzo.
J'ai rarement lu quelque chose d'aussi parti-pris et de méprisant pour les bellilois qui ont du quitter l'ile !.
Et vous ?
http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... usions.doc
:evil:
Image
celtacadien
Webmaster
Webmaster

Messagede anacharsis » Mar 5 Jan 2010 18:41

Le « Guide du Commissaire enquêteur définit ainsi ce que doit être le rapport : « Le rapport d'enquête, document rendu public, vise à fournir à l'autorité compétente une information complète et synthétique nourrie de l'ensemble des observations formulées par le public. »
A propos de Kerzo, le rapport du commissaire enquêteur ne fait pas mention - entre autres :
- de l'entretien qu'il a eu avec le président de l'Union Bellîloise qui lui remettait une lettre que 157 adhérents ont signée et envoyée par la poste.
- du document de 6 pages argumenté - et ses pièces jointes - en faveur du non à la révision remis par l'UB le 20 novembre
- du fax envoyé en temps et en heure par l'association "les amis des chemins de ronde"
Il évacue allègrement les avis défavorables du Pays d'Auray et de la chambre d'agriculture (qui n'a pas été mis dans le dossier) :
L’avis défavorable du Pays d’Auray se formulait ainsi dans une lettre adressée au maire et figurant en toutes petites lettres (réduction au quart) au dosser d’enquête :
« Concernant le projet de restauration du Moulin de Kerzo, si celui ci paraît très intéressant et pertinent pour le développement économique de l'île, il pose également question d'un point de vue technique. En effet le déclassement d'une zone Nds, donc d'un espace répertorié comme remarquable et sensible au titre de l’article L. 146 6 du code de l’Urbanisme, semble difficilement envisageable. Il ne peut l’être a priori que dans le cadre d’une révision globale du POS et en justifiant de manière scientifique de l’intérêt écologique ou patrimonial du milieu.
Le zonage NDs prévoit que des aménagements légers nécessaires à la gestion ou à la mise en valeur notamment économique des milieux sont possibles. Quelque chose pourrait être imaginé dans ce sens pour permettre le stationnement sur herbe que vous envisagez, sans remettre en cause le zonage.

- Les opposants au projet sont arbitrairement déconsidérés : il sont appelés « détracteurs » et leur attitude est qualifiée d’ « anxiogène », ce qui amène à se poser la question de l’objectivité du CE.

- le CE se borne à des observations quantitatives, alors qu’il s’interroge sur leur caractère significatif (page 8 du rapport). De plus les statistiques de participation ne sont établies qu’à partir des remarques figurant sur le registre, et non des pièces qui doivent lui être annexées,

- Il n’est fait état ni du nombre d’entretiens avec le public ni de leur contenu,

- Les opinions exprimées dans le registre d’enquête ne sont ni analysées ni commentées, elles ne sont même pas exposées, seule est prise en considération, sans justification, une lettre exprimant un avis personnel. La position des associations de défense de l’environnement qui se sont manifestées n’est même pas mentionnée. D’une façon générale les observations des opposants au projet ainsi que les documents qu’ils ont fournis ont été délibérément ignorés. Les lettres (127 lettres portant 157 signatures) et pétitions (770 signatures) remises n’ont pas été prises en considération.
En résumé, on constate qu’il n’a pratiquement pas été tenu compte dans cette enquête des observations du public.

- Les conclusions sont fondées en grande partie sur une interprétation personnelle et tendancieuse de la loi littoral, le commissaire enquêteur se permettant de porter un jugement critique sur les décisions des juges administratifs.

A propos des Semis :
Le rapport du commissaire enquêteur ne fait pas mention de la remarque de l'UB faite oralement et inscrite sur le registre portant sur l'existence dans le secteur des Semis d'un ensemble de parcelles inscrit à l'inventaire des monuments historiques : il s'agit d'un champ de tumuli, dit "Tumuli de la Lande du Semis" : inscription par arrêté du 22 mars 1983. Les parcelles classées monument historique portent les numéros ZR 68 à 79, 86 à 87, 111, 129, 134, 136, 137. Cette inscription ne figure pas dans le dossier d'enquête, les parcelles concernées par l'extension ne sont pas définies par leur numéro et on ne sait si l'extension respecte la réglementation relative aux constructions dans la zone de protection d’un monument historique.
A part ça, madame la Marquise.....
anacharsis
Habitué
Habitué

Messagede korrig » Dim 17 Jan 2010 10:56

Bonjour,

Au hasard de mes périodes de surf sur Internet, j'ai atteint :

http://collectif-de-kerzo.over-blog.org ... nt54667398

Dommage que les articles sont un peu tronqués, pas très bien scannérisés, mais, toutefois, vu ce que j'ai lu, il y en avait suffisamment pour comprendre de quoi il s'agissait.
Pour ma part, je n'apprécie pas ce genre de propos mettant en cause une assoce qui regroupe des gens qui, certes, ne sont peut-être pas parfaits, mais qui me semblent toutefois sensés, réfléchis, n'ayant d'autre but que de demander le respect de la législation sans favoritisme ni parti pris et de préserver les droits du futur. Lire de tels propos émis par des élus, cela me dérange, mais bah …!
Certes, l'UBED en attrape plein la g…. mais cela ne fait pas honneur aux élus de s'exprimer de cette manière.
Pour ma part, j'ai suivi cette "affaire" du Moulin Mathias ou Moulin de Kerzo ou Moulin de kergostio ou zone des semis …etc, chacun y allant de son appellation, à douter quelquefois que l'on parle de la même chose. J'ai suivi cette "affaire", dis-je, au fil des discussions sur les forums, avec des amis, à la lecture des journaux, à la lecture du rapport de l'enquête publique …
J'avoue, et je n'en ai pas honte, que l'information qui m'a semblé la plus rationnelle, la mieux construite et étayée, la plus honnête, est l'historique dressé par l'UBED, qui n'a jamais été mis en cause.
Je continue à lire ce qui me tombe sous la main et écouter autour de moi, et je commence à voir pointer un changement d'attitude, je sens que "certains" qui prônaient le maintien et le respect des POS, commencent à pencher vers un PLU, me trompe-je ?

Je ne suis pas un fan de la loi littoral, je veux bien d'un PLU, je ne serai même pas contre les POS actuels. Ce que je ne supporte pas est la mauvaise foi, et c'est bien ce qui transparait dans les 2 interviews lisibles sur le site cité plus haut.
Le favoritisme selon le "poids" du demandeur, en termes de Permis de Construire, est intolérable, inadmissible. Alors si la seule solution, la seule parade, est l'application de la loi littoral, alors, basta et que vive l'UBED !

korrig, quin'estpasubedisté.
Image
Rien ne résiste à la vérification !
korrig
Modérateur
Modérateur

Messagede korrig » Dim 28 Fév 2010 09:03

Bonjour,

Rencontrant un ami habitant Lorient, nous parlâmes de tout et de rien.
"Tiens, me dit-il, sais-tu que l'affaire du moulin de kerzo se transforme en fait en opération mobilière d'une vingtaine de chambres, ou logements ?
"Ils" ont œuvré chez moi, à Lorient, une sacrée affaire
!".

Bigre, c'est vrai que, perso, je n'en entends plus parler de ce sujet mais ce n'est pas pour autant que tout soit clair, dans cette histoire.

Des nouvelles ?

korrig
Image
korrig
Modérateur
Modérateur

Messagede Pentagouet » Dim 28 Fév 2010 17:05

korrig a écrit:[...] l'affaire du moulin de kerzo se transforme en fait en opération mobilière d'une vingtaine de chambres [...]

Pardon Korrig, mais ce ne serait pas plutôt immobilière ?
Image Personne n'est indispensable, mais chacun peut servir... Image
Pentagouet
Modérateur
Modérateur

Messagede korrig » Dim 28 Fév 2010 18:09

Bonjour,

Et, pan, sur le bec, korrig. Heureusement que certains veillent à la bonne formulation. Oui, bien sur, immobilière. Merci, mon ami.
Toujours est-il que la question demeure : l'affaire du moulin de kerzo s'est-elle, en définitive, transformée en une opération immobilière concernant 20 logements ?
Y a-t-il des nouvelles ?

korrig
Image
korrig
Modérateur
Modérateur

Messagede carcantew » Jeu 26 Aoû 2010 09:21

Bonjour,
Il faut quand même se rendre à l'évidence : la signification des pétitions, formulaires de protestation n'a pas la même valeur pour tous !
Et pourtant il ne devrait pas y avoir d'interprétation possible selon le gré du moment !!!
http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 029363.php
8)
carcantew
Modérateur
Modérateur

Précédente

Retourner vers Parlons en