Bonsoir,
Effectivement,
claudehuchet, je n'ai émis qu'un avis sur l'avenir
des ouvriers de l'entreprise qui dépose le bilan, pas sur le chantier ni sur le projet en lui-même, pensant le faire plus tard. On dirait que le moment est venu ...
Allons ! un peu de sérieux, le chantier s'arrête et on dépose le bilan le lendemain ?
Non la procédure était certainement plus ancienne.
Le chantier est arrêté depuis maintenant quelques semaines (je n'ai pas la date exacte, pardon), mais l'annonce légale de dépôt de bilan n'est parue que la semaine dernière, on n'est pas vraiment dans des délais "du jour au lendemain", mais ceci dit, nous ne sommes effectivement pas à l'abri d'une procédure datant d'un à deux mois.
Et pourquoi arrêter ce chantier ? le permis n'est pas attaqué, il est valide et le chantier peux donc aller à son terme.
Bien entendu je parle du permis initial.( le seul valable actuellement )
Pour moi c'est un joli coup monté, on présente un projet acceptable et une fois le permis en poche on transforme tout ça en complexe hôtelier qui oblige à une révision du POS.
Sur ce point, je partage ton avis : çà pue la ruse immobilière. Je n'accepte que le projet initial dont le but était tout à fait louable. La ficelle était si grosse que je comprends que personne n'aie imaginé la forêt qui se cachait derrière l'arbre, tout le monde a du se dire : non, c'est impossible, il n'osera pas ...
C'est bien connu, si votre permis est refusé il suffit de demander à la mairie une révision du POS, ils sont vraiment idiots tous ces jeunes belle-ilois qui que connaissent pas cette procédure ( Celtacadien le dit très bien dans sont message)
Je suis d'accord avec toi, si la révision du POS passe, ce sera un scandale au vu des jeunes familles qui sont obligées d'habiter en mobil-home parce que leurs permis de construire sont en délicatesse ... Et çà pourrait d'ailleurs mal tourner ...
Pour le reste, c'est un vulgaire et minable chantage à l'emploi et je suis triste de voir des Belle-îlois tomber ( plus ou moins volontairement d'ailleurs ) dans ce genre de panneau.
En ce qui me concerne, n'aie aucune inquiétude,
claudehuchet, je ne suis absolument pas dupe. La procédure judiciaire étant enclenchée, je pense qu'il ne s'agit plus d'un vulgaire chantage, ou alors c'est vraiment très "couillu" : mettre des employés au chômage pour forcer l'acceptation d'une révision de POS pour la réussite du projet d'un ami trop véniel, contre l'avis de la quasi-totalité de la population d'une île, c'est très risqué. Si cela était avéré, l'entrepreneur pourrait faire une croix sur son avenir sur l'île : il ne lui resterait plus qu'à déménager pour aller voir si il lui reste des amis ailleurs ...
Je suis plutôt inquiet de voir le résultat de l'ambition démesurée du pétitionnaire. Pousser le culot jusqu'à ne plus rien avoir à faire de l'avenir des familles des ouvriers est digne d'un capitalisme dont la mode est totalement révolue, plus du tout acceptable de nos jours ...
Espérons seulement que ce n'est pas le cas, que le dépôt de bilan de l'entreprise résulte de vraies difficultés de gestion ...